Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des dizaines de jeunes défiler masqués et pour certains armés le long de l’avenue de la Commune de Paris lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
La vidéo a été publiée le 1er janvier, au lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre. On y voit des dizaines de jeunes descendre l’avenue de la commune de Paris, masqués, fumigènes à la main, certains ont des armes à feu sur l’épaule.
Un défilé à pied, armé, puis en scooter toujours dans les rues principales du Port.
Le groupe se dirige vers un chantier, un terrain vague, près du complexe sportif Olivier Manès. Là, ils incendient une dizaine de palettes pendant que les feux d’artifices illuminent au loin le ciel.
Publiée le 1er janvier, la vidéo publique mise en ligne par un des spectateurs de cette scène au Port, a récolté près de 20 000 vues en 3 jours.
Cet après-midi, certains jeunes rencontrés dans les rues de la commune expliquent que ces parades ont lieu chaque année depuis 10 ans. Ils assurent que c’est "pour montrer que Le Port représente" et déclarent que ce genre de défilé n’est "pas dangereux".
D’autres habitants du Port eux sont poussés à bout par ces comportements : "On a peur, mais qu’est-ce qu’on peut faire ?"
Contactée, la préfecture n’a pas réagi à cette vidéo. Les services de la mairie sont eux restés injoignables. Selon le commissariat du Port, hormis le vol et l’incendie d’un deux-roues, aucune autre dégradation ou fait de violence n’a été signalé aux forces de l’ordre.