La Possession parmi les communes les plus dynamiques de France selon les chiffres de l’Insee. Chaque mois près de 100 nouveaux habitants posent leurs cartons dans la ville de l’Ouest.
Selon les chiffres publiés par l’Insee sur la population réunionnaise au 1er janvier 2012, la population augmente fortement à La Possession. Avec plus de 2 % par an, la commune - ainsi que La Plaine-des-Palmistes, Saint-Leu et Les Avirons - se place parmi les plus dynamiques de France.
Nombreux sont ceux qui, comme Paméla, se sont installés dans la ville de l’Ouest. "On est tranquille", explique la mère de famille qui a quitté le Port pour Pichette.
Au cours des dernières années, l’immobilier a connu une forte croissance. Avec des prix en moyenne 100 euros moins élevés qu’à Saint-Denis dans le locatif, les logements ne restent pas longtemps vacants. L’un des atouts de la ville, sa localisation. Située entre l’Ouest et la route du Littoral, elle permet aux habitants d’être à mi-chemin entre les plages et le chef-lieu. "La Possession est une ville calme qui a bonne réputation", précise Johnathan Baron, commercial agent immobilier.
Les commerçants installés en centre-ville attendent cependant plus de dynamisme. "C’est plus une ville-dortoir", estime Romuald le Tyrant, charcutier. "C’est très difficile d’avoir un centre-ville à La Possession", ajoute-t-il. Parmi les paramètres pointés du doigt par les commerçants, le manque de parkings.
La Possession continue son extension. Une nouvelle ZAC a vu le jour à Moulin-Joli. Des projets sont également prévus pour apporter un nouveau souffle au centre-ville. "Pour l’instant les Possessionnais n’ont pas l’impression d’avoir un centre-ville", déplore la maire Vanessa Miranville.
En moyenne La Possession accueille 100 nouveaux habitants chaque mois. Avec la construction du pont metallique - qui lui permet d’être reliée aux axes importants - la ville de l’extrême Ouest ne passe plus inaperçue auprès des Réunionnais.