Pour souhaiter la bonne année, les cartes de vœux se font de plus en plus rares. L’écrit a été relégué au second plan par le SMS qui impose chaque année un peu plus sa loi.
La carte de vœux démodée ? Alors que plus d’un millions de SMS ont été envoyé par les Réunionnais abonnés à l’opérateur leader du marche dans l’île, les vœux par écrit semblent être en voix de perdition.
Les cartes traditionnelles se font voler la vedette par celles arborant des paysages de La Réunion. Sandrine et Fabrice en ont choisi une quarantaine. "Le soir du 31, ça va être textos parce que c’est rapide, les gens vont le recevoir de suite. Pour le mois de janvier, ça va être la petite carte postale", explique Fabrice.
Selon un gérant de magasins, les clients affectionnent plus particulièrement les cartes avec "les fruits, le flamboyant" qui reste "une valeur sûre". La version papier est de plus en plus délaissée.
Selon un sondage réalisé par Ifop pour Capital Image (agence de relations publiques spécialisée dans la santé), 1 Français sur 4 perpétuent la tradition. Une tradition le plus souvent suivie par les plus anciens. 41% des 65 ans et plus continuent d’envoyer cartes et courriers par la Poste. 48% optent pour le téléphone et 46% pianotent des messages sur leur écran tactile. Les SMS sont surtout prisés par les jeunes.
71% des inconditionnels du mobile ont moins de 35 ans. La meilleure option reste encore les vœux de vive voix pour 54% des Français. Les vœux via les réseaux sociaux s’installent lentement mais sûrement : 10% des personnes interrogées souhaitent la bonne année virtuellement.
Bonne année de pair avec bonne santé
Selon Ifop, 96% des personnes interrogées déclarent souhaiter à la fois "bonne année ET bonne santé". 49% le font systématiquement. La santé est par ailleurs plébiscitée par 85% des plus de 65 ans.