Après Noël, les Réunionnais s’apprêtent à souhaiter la bonne année à leurs proches. Le SMS a toujours la cote. Entre 23h et 1h du matin le soir du 24 décembre, le trafic a été 6 fois supérieur au volume habituel.
Les opérateurs mobiles se préparent pour le réveillon du Nouvel an. Comme chaque année, un flot de sms va inonder les réseaux, chacun voulant transmettre leurs vœux à leurs proches.
Réseau saturés, SMS reçus plusieurs heures après leur envoi, les opérateurs vont tenter cette année encore de limiter les désagréments pour les clients. Chez SFR, opérateur leader du marché mobile, des configurations spécifiques ont été mises en place pour "soulager au maximum" les serveurs. Les services sont testés et vérifiés régulièrement. Le créneau le plus impacté est optimisé. Plusieurs personnes d’Astreintes sont mobilisées pour passer ce pic de charge les plus importantes de l’année.
L’opérateur s’est appuyé sur son expérience du réveillon de Noël. Si la journée n’a été que légèrement supérieur à une journée normale (+ 5%), le trafic entre 23h et 1h a été 6 fois supérieur au volume habituellement noté sur cette tranche horaire. 1,2 millions de SMS ont été envoyés. Entre 23h et 2h du matin, un système de supervision est mis en place. Des alertes sont envoyées en cas de dépassement des seuils.