En cette fin d’année, les fruits fleurissent sur les étals des marchés. Les consommateurs se régalent à des prix qui restent pour l’instant raisonnables.
Les letchis ont fait le bonheur des gourmands au mois de décembre. Les prix sont rapidement tombés, mais même s’ils dépassent à nouveau les 2 euros, les petits fruits rouges devraient être encore présents dans les prochaines semaines.
Les premiers letchis ont été vendus chers, cette année. En effet, les premiers kilos à débarquer sur les étals s’arrachaient à 20 ou encore 30 euros pour certains.
Alors que la pénurie était annoncée à l’approche de Noël, les petits fruits sucrés sont encore présents sur les marchés forains.
"Cette année, les letchis ont mûri avec le soleil et pas avec la pluie", explique un cultivateur.
Le letchi, star incontestée des étals des marchés forains, laissera bientôt la place à d’autres fruits comme la papaye, le fruit de la passion ou encore la mangue qui commence à se faire sa place ces derniers jours.
"Jusqu’aux mois de février/mars, il y en aura encore. Elles seront encore un petit peu chères. On arrive à en faire pendant 6 mois de l’année contrairement aux letchis qui ne sont présents qu’un mois", affirme un agriculteur.
Les mangues, elles resteront à un prix plutôt élevé mais la saison devrait durer plus longtemps que d’habitude.
Les longanis, pittayas et tamarins ne devraient pas non plus tarder à débarquer dans les marchés.