Les précipitations qui ont touché l’île ces derniers jours ont fragilisé certains secteurs de l’île. Illustration ce week-end à Bassin Malheur où des chutes de pierre se sont produites. En cette période de vacances scolaires et de forte chaleur, la tentation est grande mais les risques ne sont pas à prendre à la légère.
L’été est déjà bien installé à La Réunion. Vacances scolaires obligent, les Réunionnais et les touristes sont souvent tentés par la fraîcheur des bassins de l’île. Les randonnées ne sont pas sans risque à cette période de l’année. La Réunion subit de fortes précipitations ces derniers jours. Les pluies ont affecté les sentiers et les sites. Le risque naturel est bien réel.
Samedi, des éboulements ont été signalés à Bassin Malheur à Saint-Paul. Un risque passé inaperçu auprès des baigneurs venus profiter de la nature. Malgré les interdictions, le public est au rendez-vous.
Si d’autres sites sont librement accessibles, la prudence y est également de mise. Au Bassin-Bœuf à Sainte-Suzanne, la nature luxuriante laisse parfois place au déluge. En 2012, 4 personnes avaient péri dans une brusque montée des eaux.
"Ce canyon a un bassin versant, qui collecte toutes les eaux pluviales, en forme d’entonnoir, quand ça arrive, ce sont des vagues qui font passer le niveau de 1 à 50 m en l’espace d’une minute à peine", explique Cyril Bachel, moniteur sportif de canyoning.
Avant de s’aventurer sur ces sites, les randonneurs doivent prendre en compte la météo du jour, mais également celle des jours précédents. "Par prudence, on s’informe toujours avant pour être sûr qu’il n’y ait pas de danger qu’il s’agisse de la rapidité de l’eau ou de la pollution", explique Isabelle, venue profiter d’une randonnée en famille avec ses deux petites filles.
Pour Paul, venu du Tampon avec un groupe d’amis, "c’est dur de vraiment savoir". "Il faut arriver sur place pour voir comment ça se passe", ajoute-t-il.
En cas de fortes précipitations, le niveau de l’eau monte vite. Il faut agir vite, comme le rappelle Cyril Bachel. "Quand ça arrive, on rentre dans la forêt. Il ne faut pas rester dans le milieu de la rivière, il faut toujours être à gauche ou a droite".
Les sentiers et les bassins de l’île sont par ailleurs fortement déconseillés en cas de vigilance fortes pluies ou orages. Le risque de crue est surtout accru l’après-midi.