Une réunion a eu lieu en fin de journée ce samedi après l’opération coup de poing des éleveurs en colère qui ont déversé 500 litres de lait sur la route à la Plaine-des-Cafres près des locaux de la Sicalait. Un accord a l’amiable a été signé. Le départ d’Olivier Dekokère doit être officialisé lundi.
Un accord à l’amiable a été trouvé, les grévistes obtiennent le départ d’Olivier Dekokère. Le piquet de grève est levé ce soir et le travail reprend demain matin.
Les éleveurs en grève avaient annoncé la couleur dès vendredi soir. Ils ont mis leurs menaces à exécution ce matin, déversant 500 litres de lait sur le rond-point de la Cité du Volcan à la Plaine-des-Cafres et dressant un barrage filtrant pendant quelques heures. Ils demandaient l’intervention de la préfecture et le départ d’Olivier Dekokère.
Dans l’après-midi, le sous-préfet de Saint-Pierre avait reçu le conseil d’administration de la Sicalait ainsi que les présidents de la chambre d’Agriculture, de l’Urcoopa et les syndicats d’agriculteurs. Déjà, il était question de trouver un accord à l’amiable. Après cette réunion, les différents partis sont allés à la rencontre d’éleveurs avant de retrouver les syndicalistes pour une nouvelle négociation.
Le départ d’Olivier Dekokère a alors été acté. L’officialisation se fera lundi.