Conséquence du mouvement de grève des médecins généralistes débuté pendant les fêtes, les habitants du chef-lieu sont obligés de se tourner vers le SOS Médecins du Moufia, seul cabinet réquisitionné sur Saint-Denis.
Difficile d’arrêter d’être malade pour cause de grève. C’est la raison pour laquelle le cabinet SOS Médecins du Moufia à Saint-Denis connaît une plus forte affluence qu’à l’accoutumée.
"Ben n’a point le choix, mon madame l’a besoin médicaments pour la tension que lé rare, et n’a point d’autres places donc obligé venir ici, c’est le seul cabinet que lé ouvert, on fait avec", explique cet homme, obligé de se rendre au cabinet SOS Médecins, réquisitionné jusqu’au 31 décembre.
En effet, depuis le mouvement de grève entamé par les médecins généralistes pendant les fêtes, le cabinet est le seul de Saint-Denis réquisitionné par la préfecture, sur demande de l’Agence régionale de santé (ARS). Depuis le mouvement de grève, il ne désemplit pas.
"Il y a du monde, beaucoup de monde. Du fait que leur médecin traitant étant absents, et puis avec les pathologies quotidiennes, il va falloir patienter un peu effectivement, parce qu’il y a beaucoup de gens et peu de médecins", résume le docteur Éric Farella, qui exerce depuis onze ans au cabinet SOS Médecins du Moufia.
Pour rappel, les médecins généralistes se sont mis en grève afin de dénoncer le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine, concernant les conséquences de la généralisation du tiers-payant.