Au lendemain du réveillon de Noël, une opération de nettoyage du lagon a été organisée par la Réserve marine avec l’aide de bénévoles.
Comme chaque année, un scénario qui se répète dans l’Ouest de l’île. Après l’euphorie de la célébration de la fête de Noël sur la plage se succède la vision de divers déchets qui jonchent le lagon.
Dès ce matin, des bénévoles étaient à pied d’oeuvre pour lancer une opération de nettoyage, comme l’explique Fabien Métayer, le directeur de la Réserve naturelle marine.
"Au niveau des ferrailles, qui sont déjà colonisées par les coraux, nous allons les laisser sur place, si ça ne bouge pas et sont bien fixées, on ne touche pas, cela sert de substrat. Mais par contre, tout ce qui est tissu, ça c’est très dangereux pour les coraux, car ça empêche le corail d’être oxygéné et le tue, car c’est vraiment destructif".
Ce dispositif sert de préparation afin d’être parfaitement opérationnel pour l’après nouvel an. "L’année dernière, on a eu l’agréable surprise de trouver énormément de gens qui avaient spontanément pris un sac poubelle, et qui sans passer par les associations, ramassaient les déchets sur le bord de la plage. Cette année on va commencer plus tôt pour encadrer tous ces gens", poursuit Sully Brancard, garde de la Réserve naturelle marine.
Nicolas Maréchal, co-responsable régional de Surfrider Fondation, livre quelques conseils. " Faites attention à bien préserver les sites naturels marins et terrestres. La deuxième chose c’est que cette sortie nous permet de regarder quel sera ’impact du 31 décembre sur le lagon".