Michel Eckert, maître chien, livre, dix ans après, le récit de sa mission en Thaïlande. Au lendemain du violent tsunami de 2004, le Réunionnais découvre sur le terrain, l’horreur et la mort.
Le 26 décembre 2004, un tsunami frappait les côtes indonésiennes faisant près de 240 000 morts. Un drame précédé par l’un des dix séismes les plus meurtriers de l’histoire.
Michel Eckert, maître chien Réunionnais fait partie des nombreux sauveteurs qui se sont rendus sur place. Au total, ce sont plus de 80 000 sauveteurs, issus des 14 pays touchés par la catastrophe qui ont été mobilisés.
En janvier 2005, aidé de son berger-allemand, Nora, le Réunionnais découvre l’ampleur du sinistre, six jours après la vague meurtrière. Une mission suivie par Antenne Réunion. Parti pour dix jours, l’homme qui comptabilise 30 ans d’expérience, reviendra à jamais marqué par ce qu’il a vu sur sa route.
Des ruines, des cadavres, les chances minimes de trouver des survivants... Michel Eckert se souvient de l’horreur. Les autorités rassemblent les corps. "Sur dix étages, il y avait des caisses en bois et une odeur indescriptible", confie-t-il.
Sur les plages dévastées de Khao Lak, Michel Eckert et son berger-allemand repèrent 5 corps. "La chienne avait marqué une victime qui avait été écrasée par un tronc d’arbre. Il a fallu que deux éléphants le dégagent pour qu’on puisse déblayer", se souvient-il.
La mort n’a pas épargné les côtes de ces îles de l’océan Indien. Déployé ensuite dans un hôtel, Michel Eckert découvre les ruines du Sofitel. Une réception était organisée dans les sous-sols de l’établissement au moment du drame. Le secouriste se livre : "Il faisait entre 45 et 50 degrés. On est resté plus de 4 heures et demi à 5 heures pour dégager 42 morts." Parmi les victimes, Michel Eckert récupère un enfant âgé d’environ 4 ans, "coupé en deux". "C’est une image que j’ai encore en tête et qui ne s’enlèvera jamais", lâche-t-il.
Le monde entier se souvient encore de cette tragique fin d’année 2004. Le 26 décembre, cela fera dix ans que l’Asie du Sud-Est a été dévastée par le tsunami le plus violent tsunami de l’histoire.