Sensibiliser les Réunionnais aux dons, c’est l’objectif de Didier Sinimalé et Geneviève Ramtanon. Ce mardi, ils bouclent leur tour de l’île à vélo, en faveur du "don de soi".
Après avoir rallié Saint-Denis à Saint-Leu, puis Saint-Leu à Saint-Joseph et Saint-Joseph à Sainte-Rose, Geneviève Ramtanon et Didier Sinamalé entament leur dernière étape ce mardi.
A 5 heures du matin, ils ont quitté Sainte-Rose, direction Saint-Denis pour boucler le tour de l’île à vélo démarré le samedi 20 décembre. Un périple en faveur du "don de soi". La mobilisation vise à promouvoir le don de sang, de moelle osseuse et d’organes auprès de la population.
Des gestes qui sauvent des vies mais qui restent encore trop peu nombreux alors que la demande ne cesse de s’accroître. Le don, c’est l’affaire de tous et Geneviève Ramtanon et Didier Sinamalé ont à cœur de terminer leur tour de l’île. "Il ne faut pas attendre d’avoir quelqu’un de malade dans sa famille, dans ses connaissances pour faire un don", estime Geneviève Ramtanon.
A chaque étape, les deux passionnés de vélo et de nature sont appuyés par une caravane. Sur place, des personnels de santé du CHU venus sensibiliser la population au don.
Tout au long de leur parcours, les deux athlètes ont été épaulés par un
coach. Anselme Chane-Kaye-Bone a quant à lui choisi le vélo couché pour soutenir la cause. L’occasion également de faire connaître ce moyen de déplacement.
Des dons alimentaires et des promesses de dons de financiers ont également être récoltés grâce à la présence d’un bénévole de l’Association Solidarité Bois de Nèfles. L’arrivée de Geneviève Ramtanon et Didier Sinamalé est prévue cet après-midi.