A l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de La Réunion - Dominique Sorain - souhaite sensibiliser les usagers de la route aux risques d’accidents liés à une conduite sous l’emprise de l’alcool.
Alors que ce vendredi 19 décembre est marqué par le début des vacances, le préfet de La Réunion appelle à la prudence sur les routes.
La préfecture se mobilise contre l’insécurité routière. Dans le viseur : l’alcool au volant. Les forces de l’ordre seront plus présentes sur les routes pendant les fêtes de fin d’année.
La Sécurité routière et le Crédit agricole de La Réunion ont également décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant ou au guidon :
- diffusion du spot vidéo « le choix » dans des salles de cinéma du 17 au 23 décembre 2014 ;
- Affichage d’un visuel sur des panneaux publicitaires de 4m x 3m du 23 au 30 décembre 2014 ;
- Affichage de ce même visuel dans les restaurants, bars et établissements de nuit, grâce au concours de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de La Réunion (UMIH).
A l’initiative de la sécurité routière de La Réunion, cette nouvelle campagne de sensibilisation a un double objectif :
- inciter les conducteurs à désigner un « Sam » avant de sortir ;
- sensibiliser les familles et amis à veiller à l’état d’alcoolémie de leurs proches qui s’apprêtent à reprendre la route.
Le message est clair : "adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviter des drames".
Depuis le début de l’année 2014, 47 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier réunionnais. Cette année a été particulièrement meurtrière et le mois de décembre a été dramatique avec le décès de 5 étudiants au Moufia, fauchés par un jeune conducteur qui avait pris le volant en ayant consommé de l’alcool.
Hier, c’est un jeune motard âgé de 20 ans qui a perdu la vie après perdu le contrôle de son engin sur le boulevard sud, à Saint-Denis.