Antenne Réunion
Après une gestion de crise qui aura duré 116 heures, les professionnels de santé du CHU de Bellepierre ont été félicités à travers une note de service signée par le Directeur Général, David Gruson. Le protocole à suivre en cas de suspicion d’Ebola a été respecté à la lettre et le travail de tous a permis
Vendredi 12 décembre : une femme a été admise au CHU de La Réunion dans le cadre du protocole de suivi des personnes ayant séjourné dans un pays où l’épidémie d’Ebola s’est développée.
L’ensemble des analyses (cliniques et biologiques, réalisées à La Réunion et en Métropole) ont conclu à l’absence d’infection. Cette professionnelle de santé n’a donc pas été atteinte par le virus Ebola. Les mesures d’isolement ont donc été levées et la personne, qui se porte bien, a quitté le CHU.
Après avoir géré une situation dite de "crise", les professionnels du Centre hospitalier Universitaire de La Réunion ont été félicités par le Directeur Générale du CHU, David Gruson. Une note de service a donc été envoyée par mail aux professionnels qui oeuvrent au quotidien dans l’enceinte du CHU.
"Nous tenions, par ce message, à saluer la mobilisation exemplaire des équipes du CHU tout au long de ces 116 heures de gestion de crise. L’ensemble des professionnels médicaux, soignants, médico-techniques,
administratifs, techniques et logistiques ont rempli leurs missions de
manière remarquable et avec un professionnalisme inspirant le respect à tous" stipule cette note de service.
Le travail de tous salué pour la mise en place du protocole
"La stricte application du protocole CHU de gestion des suspicions d’infection à virus Ebola par l’ensemble des équipes a démontré toute la qualité du processus de préparation mis en œuvre depuis de nombreux mois dans l’établissement" précise le message adressé aux professionnels du CHU.
Cette préparation a été réalisée en coordination étroite avec l’Agence de santé de l’Océan Indien et elle est allée jusqu’à la réalisation d’exercices in situ sous l’égide du SAMU 974 et des équipes NRBC.
"Cette crise est intervenue immédiatement après une mobilisation déjà
maximale des équipes des sites Nord et Sud du CHU suite au drame survenu au Moufia la semaine dernière" rappelle également cette note de service adressée aux équipes du CHU.
Les professionnels qui ont permis d’assurer "la parfaite continuité du fonctionnement du CHU pendant la crise" ont également été remerciés.
Pour conclure, cette note de service s’achève sur le fait que Bernard Von Pine et Nassimah Dindar (Président et Vice-Présidente du Conseil de surveillance du CHU), Jean-Claude FIDJI (Président de la
Commission consultative du Conseil de surveillance du site Félix Guyon) transmettent pareillement "l’expression de leur reconnaissance la plus sincère" suite à cette mobilisation générale.
"Le fait que nous ayons pu garder ensemble – dans un contexte de gestion
de crise d’une durée exceptionnelle – à chaque instant un esprit d’équipe et une cohésion sans faille démontre, à nouveau, le niveau d’engagement exemplaire qui est celui des professionnels de notre CHU au service de la santé des Réunionnaises et des Réunionnais" conclut le directeur général du CHU.