Un avion cargo doit décoller ce mardi avec à son bord, plus de 80 tonnes de fruits péi. Les producteurs réunionnais attendaient avec impatience cet avion afin de pouvoir exporter les fruits récoltés. Il y a trois semaines, les agriculteurs n’ont pas hésité à monter au créneau pour obtenir des vols supplémentaires afin de transporter leurs marchandises.
Ce mardi, un avion cargo s’est posé sur le tarmac réunionnais et il redécollera chargé de fruits. Entre 80 à 100 tonnes d’ananas et de letchis vont pouvoir être acheminés direction la métropole grâce à cet avion cargo affrété par la compagnie aérienne Air Austral.
Ce mardi soir, c’est donc un avion cargo chargé de fruits péi qui va décoller direction l’Hexagone.
En novembre, la filière était clairement en crise en raison d’un manque de vols pour l’export des fruits. Près de 100 tonnes de fruits risquaient de rester au sol. Face à cette situation, les producteurs sont montés au créneau pour demander de l’aide.
A l’issue de plusieurs réunions en présence des différents acteurs et des compagnies aériennes, la Région a finalement annoncé - le 24 novembre 2014 - qu’une aide exceptionnelle de 150 000 euros allait être débloquée pour assurer l’export des fruits péi.
Pour plus de précision : 2 500 tonnes d’export de fruits étaient prévues. Et près de 100 tonnes de fruits risquaient de rester au sol, faute de moyen de transport.
Lors des différents réunions de crise, des propositions avaient aussi été présentées aux producteurs. Parmi ces propositions : un transitaire chargé de l’export a avancé l’option de faire venir un cargo supplémentaire à vide. C’est aujourd’hui chose faite et près de 100 tonnes de fruits péi vont être acheminées en métropole.