Les autorités sont satisfaites de la première expérimentation de 3 mois d’une brigade équestre dans la forêt de l’Étang-Salé pour prévenir les incendies.
L’expérimentation s’est dans les prochains jours au bout de trois mois. Une brigade équestre a patrouillé sur les sentiers de l’Étang-Salé et est allée à la rencontre de la population, marcheurs, jongleurs, cyclistes, pique-niqueurs. Sensibiliser, faire de la prévention en expliquant les bons gestes pour éviter les départs de feu dans une des forets.
"Bonne initiative, surtout quand on voit la sécheresse qu’il y a ici. Je pense que surveiller les comportements imprudents, c’est quelque chose d’important", déclare un usager.
"On patrouille contre le risque incendie principalement mais aussi pour surveiller les aires de pique-nique, on essaie de sensibiliser les gens sur la question des déchets", explique une des cavalières.
La majorité des incendies est à l’origine des incendies expliquent les autorités qui ont mis en place ce dispositif préventif.
Le projet est né après les incendies dévastateurs de 2011. Les partenaires des centres équestres espèrent ainsi utiliser le capital sympathie du cheval pour faire passer le message de prévention. Développer la filière est aussi un des enjeux.
La brigade équestre pourrait être renouvelée prochainement et être étendue à d’autres lieux à risque.