Durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre, la réplique de la Vierge au Parasol a été installée au Grand Brûlé. Alors que les Chrétiens célèbrent la fête de l’Immaculée Conception, le retour de la Vierge au Parasol ravit les paroissiens.
Réalisée en 2012 par un artisan de la plaine des Palmistes, la réplique de la Vierge au Parasol est de retour au Grand Brûlé à Sainte-Rose. Installée discrètement par des bénévoles durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre, cette statue a retrouvé sa place et elle n’est pas passée inaperçue.
C’est avec plaisir que la paroissiens ont pu constater que la Vierge au Parasol est de retour au Grand Brûlé.
D’après le prête de la paroisse de Sainte-Rose, la réplique de la Vierge au Parasol est identique à l’originale, mise en sécurité.
Pour rappel : cette réplique a été réalisée à l’initiative de la paroisse de Sainte-Rose. Elle est estimée à hauteur de 5000 euros.
La vierge au Parasol est vénérée par de nombreux pèlerins qui viennent se recueillir en procession, tous les ans, le 15 août.
L’Histoire de la Vierge au Parasol a marqué des générations de Réunionnais
Indissociable de celle des coulées de lave, l’Histoire de la Vierge au Parasol a marqué des milliers de fidèles. La Vierge au Parasol est entrée dans le coeur des Réunionnais depuis plusieurs décennies et chaque année, des milliers de fidèles se réunissent sur la place des Fêtes de Piton Sainte-Rose pour assister à la messe exceptionnelle de l’Assomption, le 15 août.
En 1896, ce sont deux femmes - Mesdames Leroux et Laborde - qui ont fait placer une statue de la Vierge sur la route du Grand Brûlé. Celle-ci est surmontée d’un parasol destiné à préserver les habitants de Bois Blanc des colères du volcan.
Mais en 1961, la Vierge au Parasol a été totalement recouverte par une coulée de lave. Les fidèles ont dû attendre deux longues années avant qu’elle ne soit remplacée par un particulier. Un peu plus grande que l’originale, la nouvelle Vierge est toujours surmontée d’un parasol mais en revanche, son emplacement a changé puisqu’elle a alors été positionnée au bas de l’enclos du volcan, face à l’océan.
Installée sur un site théoriquement moins exposé aux coulées de lave, la Vierge au Parasol n’aurait pas dû bouger mais le Piton de la Fournaise étant - par définition - imprévisible, une nouvelle coulée de lave a de nouveau menacé la statue en janvier 2002. Par mesure de précaution, la Vierge a été mise en sécurité sur le site de Piton Sainte Rose.
Quelques mois plus tard, elle fait son retour au Grand Brûlé et pour le plus grand bonheur des fidèles, cette statue a ensuite fait le déplacement jusqu’à Piton Sainte Rose à l’occasion de chaque messe du 15 août.
En 2005, le Piton de la Fournaise a une nouvelle fois menacé la Vierge au Parasol qui fut transportée sur le site de Piton Sainte Rose et ce, par mesure de précaution. Cette statue a ensuite retrouvé sa place au Grand Brûlé.
Le 9 janvier 2014, la Vierge au Parasol a été décapitée mais si l’acte de vandalisme a été privilégié dans un premier temps, c’est finalement la thèse de l’accident qui a été retenue par les enquêteurs.
Ce lundi 8 décembre - jour de l’Immaculée Conception - la réplique de la Vierge au Parasol est bel et bien de retour au Grand Brûlé.