Le Salon du tourisme ouvre ses portes au parc Oméga à Saint-Paul ce vendredi. Objectif : mettre en avant les attraits touristiques de La Réunion auprès des premiers concernés, mais pas toujours les premiers visés : les Réunionnais.
Première édition du salon du tourisme les 5,6 et 7 décembre au parc Oméga de Saint-Paul. Pendant trois jours, une centaine d’exposants se fixent pour objectif de promouvoir le tourisme local. Un salon d’abord dédié aux Réunionnais.
Lorsqu’on évoque le tourisme, la principale cible reste les visiteurs venus de l’extérieur. Selon une étude publiée par l’IEDOM cette année, les touristes locaux dépenses autant que les touristes extérieurs. "Quand je sors de chez moi, je suis un touriste potentiel de mon île", explique un visiteur.
Avec ce salon, les acteurs souhaitent faire connaître aux Réunionnais les offres proposées dans l’île en matière d’activités touristiques. Objectifs : séduire et faire connaître, pour mieux promouvoir la destination Réunion auprès des touristes.
Certains professionnels se tournent désormais vers la clientèle locale. "On travaille avec un partenaire mobile qui envoie des SMS à tous les locaux pour faire des promotions", indique un professionnel. Des bons plans qui interviennent souvent en période creuse mais qui ont l’avantage de faire découvrir les ofrres aux Réunionnais.
D’autres acteurs ont depuis longtemps dans leurs contacts privilégiés, les touristes réunionnais. Les professionnels sont également présents pour se créer un réseau plus important.
Au programme : animations, conférences, débats autour du tourisme et des perspectives de développement offertes par cette activité. Depuis cet après-midi, les visiteurs ont pu découvrir un certain nombre d’activités, parmi lesquelles tyrolienne, initiation de plongée et vélos couchés. 10 000 visiteurs sont attendus.