Planet Heritage présente l’Exposition "Fenêtre ouverte Réunion" / Capture d'écran extrait vidéo © www.fenetre-ouverte-reunion.com
La Cité du Volcan accueille l’exposition "Fenêtre ouverte Réunion" à partir de ce samedi. Le projet immortalise, en ultra haut définition, des paysages de La Réunion.
Préserver le patrimoine visuel réunionnais et le transmettre aux futures générations. C’est le projet porté par Planet Heritage. "Fenêtre ouverte sur la Réunion" présentera 180 plans de l’île pour 1h30 de grand spectacle.
L’exposition s’installe à la Cité du Volcan, du 6 décembre 2014 au 1er mars 2015. Une performance inédite, qui fera appel à la technologie. 33 écrans 55 pouces seront répartis dans une salle de 300 m2 sous forme d’un parcours virtuel autour des communes et des thèmes Réunionnais.
Les plans ont été filmés en 4K (ultra haute définition avec des images 4 fois plus fines), aussi appelée Ultra Réalité. Une finesse d’image qui transforme les écrans en véritables fenêtres.
Vagues, chants des oiseaux... un son naturel a été capté pour habiller les vidéos. "Fenêtre ouverte sur la Réunion" révèle la beauté des paysages grâce à des plans originaux, avec un rythme lent. Un procédé qui invite à la contemplation et qui rompt avec les traditionnelles prises de vue par hélicoptère. Des drones de tournage ont également été mobilisés pour immortaliser les recoins habituellement inaccessibles.
Trois photographes ont travaillé sur ce projet : James Caratini (sous-marins), Fabrice H (Paysages et aménagement du territoire), Luc Perrot (ciel et paysages en Timelapse).
"Fenêtre ouverte sur la Réunion" propose 24 fenêtres sur les plus beaux endroits de l’île qui permettront au public de découvrir ou de re-découvrir l’île sous un nouveau jour.
Transmettre le patrimoine visuel
Afin de permettre aux générations futures d’avoir accès aux données numériques, et en raison de la fragilité de la technologie, Planet Heritage entreprend la sauvegarde de vidéos, d’images et articles qui seront stockés via des centres de données internationaux. Environ 10 Tera Octets de données Ultra HD (Soit 10 000 Go) seront confiés à la fondation Planet Heritage dont le rôle est la transmission de la mémoire numérique.