A La Réunion, l’artiste Black Normand a réalisé une fresque en hommage à Nelson Mandela. Un an après la mort du premier président noir en Afrique du Sud et héros de la fin de l’apartheid, des célébrations sont prévues dans le monde entier.
Installé à la Saline, l’artiste Black Normand a souhaité réaliser une fresque présentant Nelson Mandela comme un homme combatif. Debout et le poing levé vers le ciel, le premier président noir d’Afrique du Sud apparaît souriant sur cette oeuvre d’art.
Il disait qu’il n’était "ni un saint ni un prophète" et il déplorait qu’on le présente comme "une sorte de demi-dieu" mais Nelson Mandela a su marquer l’Histoire en tant que fervent défenseur de la liberté et de l’égalité, lui qui a passé sa vie à lutter contre l’apartheid.
Black Normand a passé des heures à créer cette fresque qui a également nécessité 3000 capsules. Cette oeuvre, "c’est aussi un long chemin vers la liberté (...). C’est beaucoup de travail et il faut rester concentré". Ces capsules ont aussi une autre visée : permettre aux Réunionnais d’écrire quelques mots à Madiba.
Black Normand a également tenu à "mettre le drapeau de La Réunion et de l’Afrique du Sud" sur cette oeuvre."C’est l’hommage de tous les Réunionnais" précise l’artiste.
Derrière cette fresque se cache un acte solidaire : pendant un mois, cette oeuvre sera mise aux enchères et les fonds récoltés seront reversés à une association. Et pour que cet hommage soit collectif : Black Normand va sillonner l’île avec son oeuvre jusqu’à la fin de l’année 2014.