Le 5 décembre 2013 : l’annonce du décès de Nelson Mandela a provoqué une véritable vague d’émotion qui a déferlé dans le monde entier. Un torrent de réactions a suivi l’annonce du décès de Madiba et ce vendredi 5 décembre, des hommages seront rendus à La Réunion comme aux quatre coins du monde.
Il y a tout juste un an, la mort du héros de la lutte anti-apartheid a provoqué l’émoi dans le monde entier. Icône de la liberté, Madiba représentait un symbole de combativité, d’espoir et de liberté.
Le 5 décembre 2013 : le président de l’Afrique du Sud - Jacob Zuma - annonçait la mort de Madiba avec une grande émotion. "Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père. Même si nous savions que ce jour viendrait, cela n’enlève rien à notre sens d’une perte profonde et durable. Son combat infatigable pour la liberté lui a valu le respect du monde. Son humilité, sa compassion et son humanité lui ont valu leur amour".
L’histoire se souvient de Mandela comme d’un héros pour la dignité humaine mais aussi pour la liberté et la paix et la réconciliation.
Nelson Mandela, icône de lutte contre l’apartheid
Véritable emblème du courage politique et de la tolérance, le père de la nation arc-en-ciel est décédé il y a tout juste un an, à son domicile de Johannesburg.
Les personnalités du monde politique, culturel et associatif se sont succédées pour présenter leurs condoléances à la famille endeuillée et saluer le parcours du premier président noir de l’Afrique du Sud.http://www.linfo.re/la-reunion/soci...
A La Réunion également, la disparition de Madiba a été très commentée. Interrogés, plusieurs habitants se sont dit émus par cette disparition tout en évoquant l’âge avancé de Nelson Mandela ainsi que les graves problèmes de santé qui l’avaient conduit à plusieurs hospitalisations.
Ce vendredi, plusieurs hommages sont prévus sur l’île. A La Possession, rendez-vous est donné dès 18 heures sur la place Festival.
Le collectif d’associations baptisé "Les Amis de l’Afrique à La Réunion" et la mairie de La Possession ont travaillé en collaboration afin de préparer cet hommage sur le département. Ils souhaitent que La Réunion n’oublie pas l’icône de la lutte contre l’apartheid et plusieurs documentaires seront donc diffusés. Il s’agit avant tout d’une journée souvenir, en hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud, symbole de la paix mais aussi de la cohabitation "fraternelle".