Plus de 5 millions d’agents publics sont appelés aux urnes ce jeudi. Ils votent, dans le cadre des élections professionnelles, pour leurs représentants de personnel. Dans l’île, 75 000 fonctionnaires remplissent également leur devoir.
Les élections professionnelles sont organisées jeudi 4 décembre dans l’ensemble du secteur public. Depuis ce matin au CHU de Bellepierre, ou encore à la mairie de Saint-Denis, les fonctionnaires sont appelés à voter pour élire leurs représentants syndicaux.
Les 75 000 salariés du secteur public ont jusqu’a 18 heures pour déposer leur bulletin dans l’urne. Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement ce jeudi à la salle polyvalente de Saint-Denis où le service des ressources humaines a pris en charge l’organisation de l’élection. "C’est pour mettre les syndicats en place pour nous défendre", explique une votante.
A la mi-journée, la participation était convenable. "On devrait atteindre un taux de 70 à 80 %", estime René-Louis Pestel, délégué à la Culture et au Sport.
Au CHU de Bellepierre, plus de 2 000 votants sont attendus. 15% des agents s’étaient exprimés en milieu de matinée. Conditions et temps de travail font partie des revendications.
Pour les fonctionnaires, tout est une question de confiance. "Il faut voter, choisir un partenaire sociale pour nous défendre", explique un salarié.
Les urnes seront récupérées en fin de journée. Place ensuite au dépouillement. L’ensemble des résultats seront communiqués mardi 9 décembre.