A l’initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée tous les ans le 3 décembre et ce, depuis 1992. A La Réunion, 38 000 personnes sonnt porteuses d’un handicap, soit 4,5% de la population.
La journée internationale des personnes handicapées est l’occasion de "mieux faire connaître la question du handicap" mais aussi "d’accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap".
Le thème de l’édition 2014 est "Développement durable : la promesse de la technologie"
Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées s’interroge sur "les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de handicap dans l’accès à la technologie, notamment dans l’information et la communication".
Il s’avère que nombreuses pistes sont à explorer pour "améliorer l’accès et la participation des personnes handicapées aux avancées technologiques, mais également sur l’influence des technologies elles-mêmes dans l’amélioration de leur qualité de vie".
38 000 personnes porteuses d’un handicap à La Réunion
Selon la La Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion (MDPH), 38000 personnes sont porteuses d’un handicap, soit 4,5% de la population réunionnaise.
La MDPH précise que 18 % sont des enfants ou adolescents, "63 % adultes sont âgés de 20 à 59 ans et 19 % sont des personnes âgées de 60 ans et plus".
Programme des actions au Centre « Granmoun Lélé » de Saint Benoît
- 8h50 : Discours d’ouverture
- 9h00 – 10h30 : 1ère table ronde : « La scolarisation, l’accompagnement des enfants en situation de handicap ».
Etat des lieux de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap à la Réunion par Monsieur Deva RADAKICHENIN, Directeur de La Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion (MDPH) ou son représentant.
La scolarisation des enfants en situation de handicap à La Réunion par Monsieur le Recteur ou son représentant - Education Nationale (Sous réserve)
Accueil et évolution de l’accompagnement des jeunes dans le secteur médico-social présenté par l ’ A.R.S.
Le transport des élèves des Elèves en situation de handicap à La Réunion par le Conseil Général de La Reunion
Témoignage /point sur le parcours de la scolarisation des enfants par un représentant d’une association de parents d’enfants en situation de handicap.
10h – 10h30 : Echanges avec la salle
10H50 – 12h15 : 2ème table ronde « L’accessibilité à la formation, à l’emploi, aux loisirs, aux établissements et transports recevant le public. ».
Les actions et dispositifs favorisants l’accès à la formation par un représentant du Conseil Régional.
Dispositifs existants favorisant l’accès à l’emploi par la DIECCTE (Sous réserve)
Etat des lieux : accès au sport/loisirs présentés par la L.R.S.A.
Adaptabilité et accessibilité des Etablissement et transports recevant du Public par la DEAL
Accessibilité aux transportspar Madame Gonçalves Directrice du Syndicat Mixte de transport.
11H30 – 11h40 : Témoignages.
11H40 – 12h30 : Echanges avec la salle
12h30 – 13h30 : Cocktail Déjeunatoire
13h30 – 14h30 : Synthèse des travaux