Les travailleurs associatifs manifestent ce matin dans le Palais de la Source. Ils déplorent des missions supplémentaires avec des moyens moins importants.
Au Palais de la Source, une centaine de travailleurs sociaux ont dénoncé ce matin une réorganisation au rabais de leurs conditions de travail. "Nous ne sommes pas contre le changement mais nous voulons être associés à cette démarche", déplore une manifestante.
Manque de moyens logistiques et humains, suppression de la réception des usagers dans les permanences, les travailleurs sociaux et les éducateurs affirment qu’ils ne sont plus en mesure d’assurer le service de proximité.
Cette réorganisation est effective depuis le 17 novembre dans les maisons départementales de Saint-Denis, la modernisation territoriale s’étend sur le reste de l’île.
"Quand on dit modernisation, il faut un temps d’adaptation parce qu’il y a déjà dialogue social. Aujourd’hui, je suis étonné de la façon dont ça s’est fait, il faut dire que dans deux jours, il y a des élections syndicales", commente Bachil Valy, vice-président du Conseil général.
Une délégation de syndicalistes et travailleurs sociaux a été reçue par le vice-président du Conseil général en fin de matinée.