Agé de quatorze ans, Julian présente tous les signes de l’autisme et ce, même s’il n’a pas été diagnostiqué. Cet adolescent se bat au quotidien pour acquérir plus d’autonomie, accompagné par sa famille mais également par des professionnels.
Jour après jour et à force d’efforts, Julian progresse. Agé de quatorze ans, cet adolescent présente tous les signes de l’autisme et par conséquent, il doit être accompagné à tout moment de la journée.
L’objectif de ses proches et des professionnels qui guident Julian au quotidien est d’offrir à ce jeune homme toujours plus d’autonomie.
Ce mardi 2 décembre est marqué par la journée internationale du Handicap mais c’est aussi l’occasion de révéler au grand jour le combat de celles et ceux qui se battent pour plus d’autonomie.
Gagner en autonomie : un combat au quotidien
Soutenu par sa famille, Julian enchaîne les efforts afin de gagner en autonomie. Même s’il n’a pas été diagnostiqué autiste, il possède tous les symptômes. Julian ne parle pas mais il communique énormément. "Il a plein de capacités (...) et même s’il ne parle pas, il communique beaucoup et il sait très bien ce qu’il veut".
Elève de l’institut médico-éducatif (IME) de Claire Joie à La Saline, Julian peut aussi compter sur les membres du dispositif "Répit et Repos" mis en place par le conseil général de La Réunion. Il faut souligner le fait que les IME ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
Quant au Dispositif baptisé « Répit et Repos », il vise à offrir une palette de services auxquels l’aidant pourra faire appel, en fonction de sa situation et de ses besoins, afin de le soulager du quotidien.
Cet adolescent est également soutenu - jour après jour - par Valérie, créatrice d’Handi-Educ, la première structure française agréée dans l’accompagnement éducatif et la garde à domicile d’enfants en situation de handicap.