Dans le cadre de la journée mondiale contre le Sida, l’association Rive a organisé une opération de lutte contre les discriminations des personnes vivant avec le VIH. En plein coeur de Saint-Denis, des membres de l’association se sont confrontés aux regards des autres en se présentant comme des personnes séropositives.
Ce lundi 1er décembre, l’association Rive a organisé une action de lutte contre les discriminations faites aux personnes vivant avec le VIH. Cette opération a été orchestrée dans la rue piétonne de Saint-Denis, en face de La Poste.
De 14h30 à 16h00, l’objectif de cette action était simple : des bénévoles se sont confrontés aux regards des autres en s’affichant comme des personnes séropositives.
Les personnes vivant avec le VIH sont trop souvent victimes de discrimination et de stigmatisation. L’assocation Rive a donc proposé à des volontaires de déambuler dans la rue avec une pancarte stipulant qu’ils étaient malades. Sur les pancartes, les passants ont pu lire les messages suivants : "je suis séropositif", "je suis atteint du VIH"...
Si certaines riverains sont restés indifférents à cette action, d’autres ont pris le temps d’échanger avec les acteurs et les membres de l’assocation Rive.
Cette mise en scène avait pour objectif de recueillir les réactions du public et c’est donc un succès. Des "Ti Gaté" ont aussi été proposés aux passants pour "ouvrir les coeurs et casser les idées reçues sur le VIH/SIDA".
870 patients séropositifs suivis à La Réunion
D’après les derniers chiffres de l’Observatoire régional de la Santé de La Réunion, 870 patients séropositifs ou au stade Sida étaient suivis dans les établissements de santé de l’île en 2014. Près de 200 Réunionnais seraient touchés par la maladie sans le savoir.
À La Réunion, près de 81 500 tests de dépistage ont été réalisés en 2013, moins qu’en 2012 (96 500). Le taux de dépistage régional est plus élevé qu’en métropole (97 sérologies pour 1 000 habitants contre 79/1 000).
Quant à l’infection au VIH, 31 nouveaux cas de séropositivité sont notifiés en moyenne chaque année entre 2003 et 2012 à La Réunion. Le taux de séropositivité au VIH est de 53/1 000 000 d’habitants en 2013. Au niveau national, le chiffre est plus élevé 97/1 000 000.
À noter aussi que dans 42% des nouveaux cas entre 2003 et 2013, la découverte de la séropositivité s’est faite à un stade tardif (symptomatique pré-Sida ou stade Sida) contre 19% au niveau national.