François (prénom d’emprunt) a découvert sa séroposivité il y a quatorze ans, peu avant une opération chirurgicale. Sa vie a basculé et il a mené un véritable combat contre la maladie. Aujourd’hui, il essaye de construire sa vie.
Il y a quatorze ans, François (prénom d’emprunt) découvrait sa séroposivité et ce jour-là, c’est toute sa vie qui a basculé. Ce jeune homme a dû faire face à de véritables épreuves tout en gérant - jour après jour - le regard des autres.
Aujourd’hui, François a surmonté sa maladie et il tente de construire sa vie... Mais pour y arriver, il faut faire là encore, faire face au regard des autres.
C’est lors d’une prise de sang faite avant une opération que Français découvre qu’il est séropositif. À ce moment-là, toute sa vie bascule.
"Je ne voulais plus vivre. Je voulais me suicider. J’ai pris la voiture pour foncer dans un mur. Une de mes cousines m’en a empêché", raconte-t-il, se rappelant des premiers moments. François explique que le laboratoire lui a affirmé : "la seule chose à faire est d’économiser pour acheter un cercueil."
Au bout de plusieurs mois, il accepte la maladie. Mais il garde sa condition secrète. S’il en parle, il sera forcément rejeté, assure-t-il : "je suis obligé de le cacher, une partie de ma famille a arrêté de me parler quand ils l’ont appris."
"On vit dans un autre monde, on a peur de transmettre la maladie", lance François. Depuis le mois de mai, il vit dans un appartement de coordination thérapeutique et est accompagné par Sid’Aventure. En se tournant vers l’association, il a trouvé un accueil, une écoute et maintenant un lieu de résidence.