Au bout de 54 heures de travail, le vainqueur de la 4ème édition de la Startup Weekend a été révélé ce dimanche soir.
"8000 mondes" est une plateforme où une équipe d’écrivains pourrait proposer des romans conçus à la manière de séries télévisées, c’est-à-dire diffusés par épisodes hebdomadaires sur internet. À ce concept s’ajoute celui du crowdfunding, ainsi les internautes pourraient choisir les scénarii qui leur plaisent le plus et participer au financement du projet.
"L’idée est de créer de l’addiction pour la lecture, défendre le livre et faire travailler des écrivains en collaboration avec des petits formats prédéterminés", explique Nicolas Bonin, "ça fait très longtemps que j’ai cette idée. Je suis arrivé ici, je me suis rendu compte que ça intéressait les gens. On a été très encouragé, très accompagné par toute l’équipe de formation."
Nicolas Bonin ajoute : "il me manquait toute la partie financière et d’abord de me rendre compte que c’était plus faisable que ce que je pensais, de prendre confiance en moi."
Le jury a voté à l’unanimité pour "8 000 mondes", séduit par un projet bien présenté et une idée de startup avec un investissement moindre et qui pourrait produire rapidement de la valeur ajoutée.
Les équipes lauréates gagnent une formation de deux jours avec Machel Safars, professeur HEC Entreprendre Paris, également serial entrepreneur et investisseur, qui viendra spécialement à La Réunion ainsi que des heures de conseils chez le cabinet d’expertise comptable Optimum.
Les lauréats sont :
1er prix : lʼéquipe 8000 mondes
Création de romans feuilletons sur internet basé sur le principe des séries télé américaines.
2ème prix : lʼéquipe Kid Kèr
Mise en place dʼune plateforme internet rapprochant les parents et baby sitters afin de fournir un service de garde dʼenfants.
3ème prix lʼéquipe Can Heat
Commercialisation dʼun kit de construction (do it yourself) dʼun chauffe eau solaire en canettes afin de répondre dʼune part au besoin en énergie et dʼautre part à la récupération de déchets (les canettes de soda)
Le jury était composé de :
- Philippe Holstein, Responsable de lʼIntelligence Territoriale chez Nexa
- Franck Degenetais, Directeur du Développement à la Banque de la Réunion
- Elisabeth Peguillan, Directrice de La Technopole de La Réunion
- Thierry Devimeux, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de la Réunion
- Bertrand Querné, Directeur des Opérations chez Antenne Réunion
- Philippe Jean-Pierre, Comité Régional pour lʼInnovation de La Réunion
- Gilbert Martin, Directeur Exécutif chez Viveris Management, fond dʼinvestissement
- Alain Cucchi, Pôle de lʼEntrepreneuriat Etudiant de La Réunion
- Pierre Chatelet, Directeur du Pôle Innovation & Economie Numérique à la CCI Réunion