Maître Rémi Boniface réagit sur Antenne Réunion peu après le verdict dans l’Affaire Fraumens.
L’avocat général avait requis 20 ans de réclusion criminelle, David Fraumens a finalement été écopé de 12 ans, Maître Rémi Boniface commente : "Que ce soit 12 ans, 20 ans, 30 ans, la question n’est pas là. J’avais demandé à la cour et au jury que la Justice gagne sur la peur. Vous avez vu que ce procès n’était pas de tout repos. L’acquittement n’aurait pas été envisageable dans le sens où l’accusation était gravissime et que les preuves étaient là, moi, j’ai fait mon travail d’auxiliaire de Justice, c’est-à-dire, d’aider la Justice, que la peur soit terrassée et que Justice soit rendue. Je suis soulagé pour Daniel Adécalom, pour le Chaudron, pour La Réunion et je suis content pour la Justice."
Maître Rémi Boniface revient sur la semaine de débat : "C’est un procès de témoins. On a critiqué l’enquête. Elle peut toujours être critiquée. Il y a toujours des imperfections. Mais on a des témoins pour nous dire qui est le tireur. Nous savons que c’est David Fraumens."
L’avocat général a précisé que la décision de Justice a été prise en tenant compte de la personnalité de Daniel Adécalom : "Quand on condamne un homme, on condamne qui ? Est-ce qu’on condamne un agneau ou un loup ? C’est homme a une personnalité particulière. On juge des faits, on condamne un homme. Sa personnalité est celle de quelqu’un d’exceptionnellement dangereux."
Maître Rémi Boniface souligne que dans ce procès : "Daniel Adécalom attendait la Justice mais rien de David Fraumens."
Concernant son adversaire de la semaine, Maître Eric Dupond Moretti, il commente : "Je déteste les batailles d’égo. Quand vous vous faîtes insulter soit vous vous laissez insultés, soit vous rendez la claque à un moment donné. Moi, on ne me lance pas des claques sans que j’y réponde. C’est dommage. Je lui ai tendu la main en sortant."