Le coup d’envoi a été donné hier et les candidats sont en pleine réflexion, ils ont jusqu’à demain pour finaliser leur projet de startup.
Plus d’une centaine de candidats participent actuellement à la Startupweekend qui se déroule dans les locaux de l’Esiroi dans le Parc technologique universitaire de Saint-Denis.
Depuis hier, ils n’ont qu’une seule idée en tête monter un projet de startup qui pourrait convaincre le jury de professionnels. Et ils ont déjà fait la moitié du chemin, ils n’ont plus que quelque heures
Après inscriptions et autres formalités, les candidats ont présenté leurs idées : après avoir expliqué ses points forts chacun présente la problématique et son idée pour la résoudre avant de préciser ses besoins pour que les participants intéressés décident d’après leurs compétences s’ils se joignent à ce projet.
Les pitchs ont commencé ! #startup974 pic.twitter.com/Ftiprsp3dy
— startup974 (@startup974) November 28, 2014
Vendredi, Dominique Vienne a donné un discours d’introduction, puisant dans son expérience pour donner des conseils aux 125 participants.
Les "4 C" : cœur, corps, connaissance/créativité, confiance : la clef de la réussite de l'entrepreneur, par D.Vienne #startup974
— startup974 (@startup974) November 28, 2014
Pendant les 54 heures durant lesquelles les équipes travaillent sur leurs propres projets, des “coaches” - référents professionnels - les aident en leur transmettant leur expérience et leur savoir autour de l’entrepreneuriat.
Des présentations et conférences des professionnels ponctuent aussi la compétition.
Conférence sur le droit d'auteur par Frederique Noel de la CCI. #Startup974 pic.twitter.com/w3OeqNjx1X
— Mickael Hoareau (@mhoareau) November 29, 2014
Business modèle, prototype, site internet, étude de marché express, autant de paramètres sur lesquels seront évalués les projets. Les meilleurs projets seront désignés par un jury de personnalités du monde économique réunionnais. Certains projets pourraient même être par la suite lancés sur le marché.