Congrès et renouvellement de bureau pour la CGTR ce vendredi. Ivan Hoareau est le seul candidat en lice pour le poste de secrétaire général. Il livre le bilan de son mandat et se penche sur les perspectives pour l’organisation.
Ivan Hoareau est à la tête de la CGTR depuis 1996. Ce vendredi, il est le seul candidat à sa propre succession au poste de secrétaire général de l’organisation. "La CGTR a été de tous les combats. Elle a été force motrice dans pas mal de combats fondamentaux à La Réunion", commente Ivan Hoarau.
Pour le syndicaliste, "les quatre années montrent que la CGTR est un interlocuteur, un acteur essentiel de la vie sociale et démocratique". Le dernier mandat a été mouvementé pour le secrétaire général actuel, avec notamment la crise interne avec la branche Sud du syndicat.
"Aujourd’hui, il est essentiel de mettre en place une équipe soudée pour une période qui sera difficile", indique Ivan Hoareau en évoquant notamment des "troubles sociaux, économiques et sociaux". Il ajoute : "l’essentiel c’est de trouver de la cohérence".
Objectif pour le syndicaliste : "faire des adhérents de véritables acteurs de la vie sociale et de la lutte syndicale dans les entreprises et ailleurs".