Remise des prix de l’Ifrecor mardi soir au ministère de l’Outre-Mer. Deux projets, l’un venant de Mayotte et l’autre de Saint-Paul à La Réunion ont été distingués.
L’océan Indien s’illustre dans la préservation des récifs coralliens, des herbiers et des mangroves. Deux palmes de l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) ont été décernées à deux projets de préservations des récifs coralliens, l’un à Mayotte, et l’autre pour le projet Reef Check, sur la commune de Saint-Paul.
Après le "sentier sous-marin" l’année dernière, c’est le projet "Reef Check" qui est cette fois distingué à Saint-Paul. Il s’agit d’un projet de surveillance du récif possible grâce à l’action de nombreux bénévoles.
La conseillère municipale en charge de la politique environnementale à Saint-Paul, Virginie Peron explique : "des associations nous aident, les mentalités changent. Les gens savent que leur comportement peut avoir une influence dans le lagon."
Quant à Mayotte, c’est la lutte contre l’étoile de mer qui est récompensée. La prolifération de cette espèce est une menace pour le lagon mahorais.
La sensibilisation du public et la lutte contre la détérioration de l’environnement dans l’océan Indien a été salué ce mardi soir au ministère des Outre-mer.
François Letourneux, président d’honneur du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : "c’est tout à fait normal. Mayotte est le 2ème plus beau lagon français avec sa double barrière et c’est très important que les Mahorais travaillent à réguler les espèces envahissantes. Quant à La Réunion, c’est de la science participative, c’est une prise de conscience qui ne peut que contribuer à améliorer la situation."