Dans le quartier de La Passerelle à Saint-Joseph, un bloc rocheux de 800 tonnes menace de s’effondrer. Le risque est réel pour les autorités et par conséquent, l’évacuation du quartier a été ordonnée. 9 familles sur 15 refusent de quitter les lieux.
Dans le quartier de La Passerelle à Saint-Joseph, un bloc rocheux de 800 tonnes menace de s’effondrer et pour les habitants, les conséquences de cette menace sont de taille. Face au risque, les autorités exigent l’évacuation du quartier et l’école de La Passerelle est fermée.
Dans le quartier, neuf familles sur quinze refusent de quitter leurs maisons et ils exigent que l’école reste ouverte pour les enfants.
Installée depuis 27 ans dans le quartier de La Passerelle à Saint-Joseph, Monique refuse catégoriquement de quitter son domicile. Elle ne veut pas abandonner sa maison pour vivre dans un un appartement ou dans un logement temporaire. Pour elle, sa maison : c’est aussi son emploi car elle accueille une personne âgée en temps que famille d’accueil.
Quelques mètres plus loin, une autre famille refuse de quitter les lieux. Les habitants se disent prêts à partir la journée, le temps des travaux mais pas question de passer la nuit ailleurs et d’abandonner les animaux. Pour Guy Fontaine, "le risque est partout".
L’ecole du village est aussi concernée par cette évacuation mais personne ne souhaite voir cet établissement scolaire ferme. Les habitants redoutent le reclassements des élèves à plusieurs kilomètres.
Sur les quinze familles concernées par le risque d’éboulement et l’arrêté d’évacuation, six ont accepté le relogement temporaire mais neuf familles ne refusent.
La mairie comprend le désarroi des familles mais rappelle le danger de mort que représente le bloc rocheux de 800 tonnes
Les habitants pointent du doigt un manque de communication mais la mairie de Saint-Joseph rappelle qu’une réunion a eu lieu récemment et compte sur la sagesse de la population face a un tel risque.