À quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Union des femmes réunionnaises demande une plus grande mobilisation dans l’île.
L’UFR appelle à une prise de conscience, rappelant que les chiffres concernant les violences faites aux femmes restent édifiants dans notre département. 1 600 plaintes sont déposées chaque année et 40% concernent des violences intra-familiales, d’après les données récoltées par l’Union des femmes réunionnaises.
L’UFR a tenu une conférence de presse ce matin faisait le point sur les violences faites aux femmes sous toutes leurs formes : le tourisme sexuel à Madagascar mais aussi le harcèlement de rue de plus en plus présent.
"On se retrouve encore dans cette situation où en France, il y a 50 000 viols par an et ce sont des choses qui ne sont pas acceptables", déplore Huguette Bello, présidente de l’UFR, "le harcèlement de rue, la face sombre de la coopération régionale, il y a des Réunionnais qui vont faire commerce à Madagascar avec des jeunes filles".