Depuis trois jours, les employés de la Sodiparc sont en grève car ils dénoncent de mauvaises conditions de travail ainsi que le licenciement d’un ancien salarié. La direction apporte des éclaircissements sur ce conflit.
Agé de 52 ans, Guy Técher est l’ex-salarié de la Sodiparc soutenu par les grévistes. Chauffeur de bus pendant trente ans, il a été licencié et ne cache pas sa déception en raison des propositions de reclassements formulées par la direction.
Ce vendredi 21 novembre, Guy Técher était sur le piquet de grève - devant la Citalis - , aux côtés de ses anciens collègues. "Je vis mon licenciement très mal, c’est très difficile, je suis malade, je ne sais plus comment vivre... C’est très dur". Selon lui, la direction ne fait pas assez d’efforts pour lui trouver une bonne solution de reclassement. "Il pourrait faire un geste - un peu plus - au niveau des postes que les organisations syndicales ont demandé pour moi", détaille Guy Técher.
De leut côté, les représentants syndicaux expliquent que la direction aurait proposé un poste de "laveur de bus" mais selon eux, ce travail demande beaucoup d’efforts physiques et Guy Técher ne serait pas en mesure de pouvoir assumer ce travail "pour l’instant".
La direction de la Sodiparc a accepté d’apporter un éclairage concernant ce dossier et elle se dit prête à faire d’autres propositions.
"Je lui ai dit que l’on fera preuve de bienveillance à son égard et que, tout en respectant les textes qui régissent ce genre de situation, on lui fera d’autres propositions", affirme le PDG de la Sodiparc. Il n’hésite pas non plus à apporter des réponses aux revendications des salariés.
Concernant la prime d’intéressement, le PDG de la Sodiparc - Jacques Lowinsky insiste sur le fait qu’il s’agit de "calculs mathématiques". "Le résultat d’exploitation de l’entreprise ayant baissé, on arrive à un résultat qui a été appliqué. Donc nous n’appliquerons pas sur un intéressement de primes exceptionnelles".
Les syndicats ont également dénoncé leurs conditions de travail : "cela fait des années que nous demandons à revoir les temps de parcours, les temps de battements et les temps de repos". Et à ce sujet, le PDG de la Sodiparc assure qu’un travail a été entrepris avec la CINOR (AOT) et plusieurs dispositifs devraient aboutir. "Nous avons abouti sur un certain de nombre de lignes nouvelles qui vont être créées (...) mais tout cela prend du temps".
A l’heure actuelle, Guy Técher et ses ex-collègues poursuivent le mouvement de grève qui secoue le réseau Citalis. Une nouvelle réunion de négociations s’est tenue après-midi et pourrait peut-être menée à une sortie de crise.