Le 13 juin 2014, l’Autorité de la concurrence a condamné SFR pour ses surfacturations pratiquées sur les communications passées sur les réseaux concurrents. Les abonnés réunionnais peuvent désormais se prévaloir de cette peine pour se faire dédommager. ActionCivile.com annonce l’ouverture d’une action collective.
Arrivée en 1995 à La Réunion, SFR a été le premier opérateur à proposer des offres de téléphonie mobile. La marque au carré rouge a été en situation de quasi-monopole jusqu’aux années 2 000 et l’arrivée de concurrents sur le marché.
Le 13 juin 2014, SFR a été condamné à une amende de 45,9 millions d’euros pour avoir mis en place et maintenu "une différenciation tarifaire excessive au regard des coûts supportés entre les appels passés sur son réseau et ceux passés vers les réseaux concurrents " à La Réunion et à Mayotte.
L’opérateur a été reconnu coupable d’avoir profité de sa position pour surfacturer les communications vers les réseaux concurrents. Les appels émis vers les autres opérateurs se voyaient ainsi appliquer une majoration tarifaire de 3 à 24 centimes d’euro par minute avec pour conséquence la facturation de consommations hors-forfait.
Cette condamnation implique que les abonnés réunionnais lésés peuvent désormais agir pour se faire rembourser tout ou une partie des consommations hors-forfait.
Le site internet d’actions collectives, Action Civile, propose à l’ensemble des abonnés réunionnais de se regrouper afin d’obtenir un dédommagement. "Cette procédure vise à engager une médiation dans un premier temps et, en cas d’échec, à permettre la saisine des tribunaux par tous les plaignants", précise Action Civile dans un communiqué.
Les clients ont jusqu’au 15 décembre 2014 pour s’inscrire. Condition : avoir souscrit à une offre de l’opérateur SRR entre 2000 et 2012 à La Réunion.
Les détails en suivant ce lien.