Le Salon régional de la jeunesse, "se former pour réussir". La 2e édition de la manifestation a été lancée ce jeudi. Le Parc des expositions de Saint-Denis accueille cette année 4 salons en 1.
Ce n’est pas un seul salon mais quatre qui se regroupent les 20, 21 et 22 novembre au Parc des expositions de Saint-Denis. La 2e édition du Salon régional de la jeunesse a démarré ce jeudi matin. Le thème cette année : "réussir de 7 à 77 ans".
De nombreux jeunes sont venus chercher des pistes et des réponses. Marielle, 16 ans, malentendante, ambitionne de devenir professeur de langage des signes. "J’ai trouvé une université et je vais me renseigner", indique l’adolescente venue à la rencontre d’une conseillère d’orientation.
La mission de ces conseillers : guider et accompagner les jeunes dans leurs recherches. Pour Hélène Coll, directrice du service académique d’information et d’orientation, "il s’agit de savoir qui ils sont, ce qu’ils aiment, leurs qualités, les matières qu’ils apprécient". Elle ajoute : "On n’oriente pas, on accompagne et on conseille".
D’autres se tournent vers la technologie. Des ordinateurs sont mis à disposition pour les élèves en quête d’orientation. "On ne sait pas trop, on chercher un peu", explique un lycéen.
Durant trois jours, le public aura accès à quatre manifestations :
- Le Salon régional de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- Les Rencontres Sup’Entreprise
- Le Salon de l’éducation
- La Fête de la Science
Conférences, démonstration de métiers, ateliers pratiques... Objectif : orienter les jeunes dans leurs futurs cursus et parcours professionnels. Les visiteurs pourront découvrir les métiers des secteurs clés, rencontrer les acteurs économiques, bénéficier de conseils, découvrir les aides et dispositifs ou encore avoir accès aux offres de formation initiale et professionnelle.