En marge de l’annonce de la non attribution d’emploi aidés pour le dispositif Vigies requin, le préfet met en avant la création d’un Observatoire des requins.
"L’État a pris sa décision à travers la création d’un Observatoire des requins, nous allons être suivi par le Conseil régional. Nous devons pouvoir disposer d’un certain nombre d’outils pour étudier davantage encore les moyens de se protéger contre le requin", a confié ce matin le préfet Dominique Sorain.
La préfecture avait annoncé la veille la non attribution de contrats aidés dans le cadre du dispositif Vigies requin suite à l’expertise du rapport du Muséum d’Histoire naturelle. Les conclusions avaient mis en avant le fait que le dispositif ne donnait pas toutes les garanties pour être totalement sécurisant, notamment pour les apnéistes amenés à surveiller le secteur.
Mais les conclusions du rapport n’impliquent pas la fin du dispositif. "Nous allons continuer l’expérimentation pour sécuriser les zones, en liaison avec les communes, où des activités nautiques peuvent être organisées".
Pour rappel, l’expérimentation était mise en œuvre par des apnéistes - menée par la ligue Réunionnaise de surf, en partenariat avec l’institut de recherche pour le développement - à des fins de surveillance et d’alerte. Elle avait été lancée au cours du premier semestre 2014.