La Réunion comme la métropole commémore mardi 11 novembre la fin de la Grande Guerre. À Saint-Denis, le préfet Dominique Sorain a effectué le traditionnel dépôt de gerbe.
Journée d’hommages et de commémorations à travers toute l’île ce mardi 11 novembre. La France célèbre l’armistice de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Des commémorations qui s’inscrivent dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre.
Ce matin, au Monument aux morts Place de La Victoire à Saint-Denis, le préfet, Dominique Sorain, a effectué le dépôt de gerbe. Un hommage qui a également trouvé écho dans plusieurs autres villes de l’île. Dans l’île, environ 10 000 Réunionnais se sont engagés dans la Grande Guerre.
"C’est le centenaire de la guerre de 14. Nous avons ce devoir de mémoire pour célébrer ce qui a été une immense hécatombe. Il faut toujours avoir à l’esprit cette nécessité de maintenir la paix", a commenté Dominique Sorain.
Outre les hommages militaires, l’armistice a été célébré en chants. Pour le préfet, la Marseillaise, chantée par les jeunes "a été un moment d’émotion". "Il faut transmettre cette mémoire", a-t-il ajouté.
Un hommage qui occupe une place importante dans l’esprit de la population. "Cette journée, c’est un grand plaisir, parce qu’on vient chanter la Marseillaise, comme mon père, mon grand-père et nos ancêtres avant", confie un jeune homme.
Le patriotisme traverse le temps et les générations. "Ça représente, notre histoire, l’histoire de la France", explique un gramoune venu rendre hommage à son grand-père qui a servi à Verdun.
Une remise de médailles a par ailleurs été organisée. L’occasion de rappeler les valeurs de l’armistice dans un contexte international où la France est encore engagée, notamment dans la lutte antiterroriste.