SIPA
L’école le 10 novembre, l’affaire Fillon-Jouyet et celle du bébé mort découvert dans une poubelle à Saint-Germain-en-Laye ont marqué l’actualité du weekend dernier.
Un service minimum est requis dans les écoles aujourd’hui, conformément à la décision du Conseil d’Etat et du tribunal administratif qui avaient signifié aux maires de droite qui voulaient suspendre les services communaux. Le maire de Salazie, Stéphane Fouassin a rappelé que les maires de l’union de droite qui ont lancé une fronde cette semaine se plieraient comme annoncé à la décision du tribunal administratif.
A Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, près de Paris, le corps d’un bébé a été découvert dans un bac à ordures, samedi soir. C’est un voisin d’un camp de rom qui aurait alerté la police qui était venue vers 22h 45. La mère, âgée de 23 ans, a été rapidement identifiée dans le camp de gens du voyage situé tout près de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Elle a été placée en garde à vue. Elle a affirmé que le bébé était mort-né.
Dans l’Affaire Fillon-Jouyet, après l’annonce de la plainte du premier contre les journalistes du Monde qui soutiennent qu’il a accéléré les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet admet que l’ex-premier ministre lui a parlé de l’affaire Bygmalion. Jouyet a affirmé qu’il a déjeuné avec François Fillon le 24 juin dernier, comme l’ont révélé les 2 journalistes du Monde dans leur livre « Sarkozy s’est tuer ».
Au cours de ce déjeuner, "François Fillon m’a fait part de sa grave préoccupation concernant l’affaire Bygmalion. Il s’en est déclaré profondément choqué (...) Il a également soulevé la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l’UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy", a rapporté le Figaro.