La préfecture renouvelle la campagne de sécurité routière contre l’usage du téléphone au volant. En 2013, cette infraction est celle qui a entraîné le plus de retraits de points.
Selon le bilan des infractions relevées en 2013 à La Réunion, l’usage du téléphone portable au volant constitue celle qui a entraîné le plus de retraits de points (hors excès de vitesse de moins de 20km/h).
Face à ces chiffres, le préfet de La Réunion renouvelle la campagne "Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?".
Le téléphone au volant est responsable d’un accident corporel sur 10. Écrire un message multiplie par 23 le risque d’avoir un accident. Il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. La démocratisation du smartphone a conduite à l’augmentation des comportements à risque au volant.
Il est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui détournent l’attention d’un conducteur :
- Auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend) ;
- Visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit) ;
- Physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait) ;
- Cognitive (l’attention est détournée par des pensées).
La nouvelle campagne se décline sous la forme d’un spot audio sur plusieurs radios locales du 10 au 28 novembre 2014 ainsi que des dépliants et des autocollants distribués notamment un opérateur de téléphonie.