Les étudiants votent ce jeudi pour élire leurs représentants au conseil d’administration du Crous. 3 listes sont en lice avec un même objectif : défendre la cause estudiantine.
Les élections au conseil d’administration du Crous se déroulent se jeudi à l’université de La Réunion. 18 000 étudiants sont appelés aux urnes. Les Réunionnais sont les premiers à voter. Dans les autres académies françaises, les élections auront lieu le 18 et le 20 novembre prochains.
Ces élections se déroulent tous les deux ans. En 2012, La Réunion avait fait figure d’exemple avec un taux de participation de 26%, le plus haut taux au niveau national.
Les votants ont le choix entre trois listes. La première est menée par l’UNEF, syndicat étudiant qui occupe jusqu’à ce jour les sept sièges au sein du conseil d’administration. En concurrence également, une liste du MET(Mouvement des étudiants) et une liste FER-FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes).
Pour William Martinet, président de l’UNEF nationale, "il y a un message très clair à envoyé, c’est dire que les étudiants ne se résignent pas". Le syndicat réclame par ailleurs que l’Etat maintienne ses engagements. Pour Stéphane Manant, tête de liste FER, la priorité est de "s’intéresser à la situation des étudiants", et plus celle des parents pour l’attribution des bourses. Du côté du MET, l’accent est mis sur la valorisation des étudiants qui se salarient. "On estime que les étudiants qui travaillent ont droit à une bourse au mérite", indique Thomas Grondin responsable de liste.
Jusqu’à 18 heures, les étudiants peuvent se rendre dans les bureaux de vote situés dans les UFR et cité universitaires.