Arrivé en septembre à La Réunion lors de l’ouverture de la saison des feux de forêts, le Dash-8 était en exercice ce matin au-dessus du Maïdo.
Un départ de feu ce matin dans les hauts de Saint-Paul au Maïdo, mais cette fois il ne s’agissait que d’un exercice. Au-delà de sa présence dans l’île lors du début de la saison des feux de forêts dans l’île, L’avion bombardier d’eau Dash-8 n’est pas utilisé que pour effectuer des interventions.
Il est également mis à contribution pour permettre aux sapeurs-pompiers du groupe d’intervention feu de forêt (Gif) d’effectuer quelques exercices, afin de répéter et mettre en application ce qu’ils ont appris lors de leurs formations.
Au programme de ce matin, un exercice de guidage au sol avec la transmission au Dash-8 d indications sur la localisation de la tête du feu, sur le couloir aérien a emprunter, la force du vent, évaluation du risque de propagation...
Avant d’effectuer l’exercice, comme en situation réelle, les sapeurs-pompiers font appel aux services d’un avion, appelé pour l’occasion Horus, chargé d’effectuer les premières reconnaissances aériennes.
“Lorsque les risques deviennent élevés au niveau du département, il est amené à patrouiller dans les airs, à faire du guet aérien, et faire du renseignement, notamment sur les départs de feux, ou signaler les écobuages aux forces de l’ordre, qui sont actuellement interdits par arrêté préfectoral”, explique Yann Le Gal, commandant du Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (Sdis), chargé de mission feu de forêt.
Autre mission pour l’Horus, lorsqu’il y a des départs de feux multiples, il donne des renseignements au commandant, par l’envoi d’images ou des messages, pour permettre de prioriser l’intervention des hommes au sol.