A quelques jours du 11 novembre et du centenaire de la Grande Guerre, une base de données sur les poilus, morts pour la France, originaires de l’océan Indien a été présentée. Le fruit d’un travail de longue haleine qui rend hommage aux quelque 7 500 disparus sur le champ de bataille.
Ils sont environ 1 500 Réunionnais à avoir combattu pour la France lors de la Première guerre mondiale. Parcours, régiment, décès... il n’est pas toujours aisé de déterminer qui étaient ces poilus morts pour la nation.
Pour Thierry Pincemaille, "il ne s’agit pas seulement de mettre en avant les Réunionnais morts pour la France mais également les autres personnes venues des ex-colonies". Madagascar, Comores, Seychelles, Maurice... "toutes ces personnes ont droit au même honneur", estime-t-il.
A l’aube des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) de La Réunion, a présenté une base de donnée recensant les poilus de l’océan Indien. Environ 7 500 soldats ont été répertoriés.
Un travail minutieux réalisé par des historiens, parmi lesquels Mnémosyne-Fèvre Rachel. Entre 2000 et 2006, la Docteur en Histoire contemporaine produit une thèse sur les Réunionnais dans la Grande Guerre. L’historienne, face à l’absence de matière et de recherches sur le sujet, a entrepris de dresser sa propre liste.
Sur les 1 500 voire 1 600 Réunionnais recensés, 400 manquent encore à l’appel. A l’époque, il n’existait aucun document de recensement officiel. Seules listes, celles gravées sur les plaques commémoratives. "On va retrouver les mêmes noms dans d’autres monuments, il en manque énormément", commente Mnémosyne-Fèvre Rachel.
Prochaine étape dans ce travail de mémoire et de réhabilitation : mettre la base de données à disposition de la population.