Au terme d’une formation de quatre jours, 18 sapeurs-pompiers volontaires du détachement d’intervention héliporté ont mis en application aujourd’hui leurs connaissances dans un exercice grandeur nature au Cap La Houssaye.
Dès l’annonce d’un départ de feu à hauteur du Cap La Houssaye, les 18 sapeurs-pompiers volontaires du Détachement d’intervention héliporté (DIH) font preuve d’une coordination et d’une concentration exemplaires.
Même s’il ne s’agissait cette fois que d’un exercice, les hommes de ce détachement spécialisé agissent avec rigueur et professionnalisme pour gérer ce début d’incendie fictif, mais dans des conditions bien réelles les mettant à rude épreuve, entre la zone de chargement et les deux zones de posées.
"Vu ce qu’on avait fait vendredi, c’est vrai que c’était très éprouvant, très rude au niveau physique et mental. Aujourd’hui je leur tire mon chapeau car ils ont vraiment fait du beau travail", déclare avec enthousiasme le lieutenant Pierrot Souprayenmestry, formateur au Sdis, devant la prestation effectuée par ces hommes qui interviennent en milieux inaccessibles.
Avec ce stage s’achevant sur cet exercice, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de La Réunion compte relancer sa politique du volontariat, comme l’explique le commandant Patrick Ramassamy, adjoint au chef de groupement de la formation. "Nous répondons également à une demande de la part de la présidente du conseil d’administration, qui souhaiterait aussi que les volontaires soient intégrés dans notre système de lutte contre l’incendie".