Les letchis sont en avance cette année. Les premiers fruits ont fait leur apparition sur les étals. Petits et encore assez ternes en couleurs, leur goût est cependant déjà au rendez-vous. Comptez entre 15 et 20 euros le kilo.
Pour les déguster, le consommateur devra y mettre le prix. Les premiers letchis sont arrivés chez les marchands. Vendu une quinzaine, voire une vingtaine d’euros le kilo, le petit fruit rouge, star des fêtes de fin d’année, fait son arrivée avec quelques jours d’avance.
D’ordinaire, les premiers letchis font leur apparition après le 1er novembre. Rares sont pour le moment les vendeurs qui proposent le fruit à la vente. Si d’apparence, les letchis n’ont pas encore atteint leur taille idéale, tout juste rosés, ils régalent déjà les papilles des acheteurs. "Ils sont très bons", lance Monique, privilégiée qui a pu goûter le fruit en avant-première.
Certains bazardiers avaient pris les devants en activant leur réseau pour se procurer les premiers fruits en avance. Au marché du Chaudron ce mercredi, 15 kilos de letchis étaient disponibles. Des fruits fraîchement cueillis à Saint-André.
Dans les allées du marché, les clients sont encore frileux. "C’est trop 20 euros, avec 20 euros je peux vivre une semaine", indique une cliente. "Il faut attendre quand ça sera la saison, quand ça sera le moment", estime quant à lui un Dionysien.
Il faudra en effet patienter encore quelques semaines avant de constater une baisse des prix. La saison 2013 avait été plutôt bonne avec des fruits plus sucrés vendus entre 1,50 et 2 euros le kilo au mois de décembre.