Ce lundi est marqué par le premier avis de vigilance fortes pluies de la saison. Depuis 14 heures, l’ouest et le sud de l’île sont directement concernés par ce bulletin de vigilance émis par Météo France.
Les précipitations étaient particulièrement attendues dans le sud de l’île et ce lundi 27 octobre, elles sont enfin arrivées. Les premières pluies de la saison ne sont pas passées inaperçues et dans le quartier de Vincendo à Saint-Joseph, les habitants étaient ravis de voir le ciel s’assombrir.
L’avis de vigilance fortes pluies émis par Météo France pour le Sud et l’Ouest de l’île n’est pas passé inaperçu. Les riverains interrogés à Vincendo et du côté de Langevin espèrent que cet épisode pluvieux durera suffisamment longtemps pour que les sols soient imbibés d’eau.
Cet après-midi, la prudence était donc de mise sur les routes du sud et de l’ouest de l’île. Une fois encore, dans les quartiers de Vincendo et de Langevin, ces premières pluies étaient très attendues.
Selon Météo France, l’avis de vigilance fortes pluies - valable depuis ce mardi 14h00 - concerne davantage les régions du sud du volcan ainsi que les Hauts du Tampon.
"Une zone pluvio-instable s’est formée entre la Réunion et Madagascar. Elle concerne l’île de la Réunion et s’évacuera dans la matinée du mardi 28 octobre" précise Météo France.
Le risque de fortes pluies est maintenu pour la nuit prochaine et la prudence reste donc de mise.
Quelques quantités de pluie observées à 20 heures locales sur les 6 dernières heures : Le Tampon : 40 mm / La Crete : 28 mm / Bras Long : 17 mm.
Météo France rappelle les conseils de comportement en raison de la vigilance fortes pluies :
- Soyez prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les
rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Evitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature.
- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
-Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.