Depuis hier 14 heures, l’Ouest et le Sud de l’île sont placés en vigilance fortes pluies. Météo France maintient ce bulletin ce mardi jusqu’à 10 heures. La prudence est donc de mise dans les zones concernées.
Selon Météo France, "une zone pluvio-instable s’est formée entre la Réunion et Madagascar". Cette zone concerne plus particulièrement le sud et l’ouest de l’île mais elle devrait s’évacuer dans la matinée de ce mardi 28 octobre. Hier, "des averses localement soutenues ont été observées dans la région du Tampon et sur le sud du Volcan".
Dans le Sud (Petite-Ile, Saint-Pierre, Le Tampon, L’Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, L’Etang-Salé, Les Avirons), l’accalmie a déjà débuté mais un risque de fortes pluies est encore possible en début de matinée.
Ce mardi, "l’ensemble du département serra concerné par un ciel gris couvert et pluvieux" annonce Météo France. Tout en précisant que les pluies seront localement importantes. Toujours selon les prévisions de Météo France, le vent sera faible puis en fin de journée, un vent de sud devrait s’établir, apportant une certaine accalmie.
"La mer sera peu agitée mais une houle de Sud voisine de 3 mètres aborde les côtes ouest et sud de l’île" prévient Météo France.
Les conseils de comportement en raison de la vigilance fortes pluies valable dans l’ouest et le sud de l’île ce mardi :
- Soyez prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les
rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Evitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature.
- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
-Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.