Alors que le rassemblement de ce matin pour la continuité territoriale a mobilisé environ 4 000 personnes devant la préfecture, le sujet intéresse-t-il toute le monde, dans une île durement touchée par le chômage ?
1 Réunionnais sur 8 devrait bénéficier de la continuité territoriale pour cette année 2014, soit quelques 102 000 bons distribués. Pourtant, l’avis des Réunionnais interrogés dans la rue est mitigé. Certains indiquent ne jamais avoir bénéficié de ce dispositif, mais soulignent malgré tout son importance et estiment que la mobilisation de ce matin était légitime.
Si le succès de ce dispositif n’est plus à prouver, les chiffres de l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom) remettent en cause la démocratisation des personnes qui l’utilisent. En effet, l’agence indique que, pour les trois dernières années, 2 500 bénéficiaires du dispositif ont reçu un bon alors qu’ils perçoivent un revenu annuel compris entre 80 000 et 100 000 euros.
Un argument pour les personnes qui comme Annie-Claude pensent que ce n’est pas la priorité. “Je pense qu’il y a des situations ici à La Réunion de familles qui sont en manque d’emplois, dans la misère, qui pourraient bénéficier d’aides. Si ces 4 000 personnes se mobiliseraient, contre la misère, pour l’emploi, ou pour le travail illégal, ce serait pas mal !”
Les quelques 13 millions d’euros consacrés au dispositif de continuité territoriale à La Réunion avec plus de 840 000 habitants semblent en effet dérisoire face à la dotation de l’État de 187 millions d’euros pour le même dispositif en Corse et ses quelques 320 000 habitants.
Autre information pouvant faire tiquer, 9 364 kilomètres séparent notre île de Paris, contre seulement 911 kilomètres entre la Corse et la Capitale. À noter toutefois que dans l’Île de Beauté, cette somme englobe aussi bien les personnes que le transport de marchandises.