Neuf mois après le passage du cyclone Bejisa à La Réunion, une famille sinistrée de Saint-André n’a toujours pas pu regagner sa maison. La case a été entièrement ravagée par le cyclone en janvier 2014 : reconstruite depuis maintenant deux mois, elle est toutefois inhabitable car ce domicile est encore privé d’électricité.
Pour la famille Gavrama, le cyclone Bejisa n’est pas encore passé au stade de "mauvais souvenir" car à l’heure actuelle, les membres de cette famille souffrent toujours des conséquences du passage de ce cyclone. Leur maison a été entièrement reconstruite mais elle reste inhabitable : il n’y a toujours pas d’électricité suite au vol de leur compteur électrique.
La famille Gavrama est désespérée : les parents ainsi que leurs trois enfants sont hébergés chez des proches depuis le passage du cyclone à La Réunion. Pour eux, la frustration est énorme car après des mois de travaux, tout est prêt pour qu’ils puissent retrouver leur domicile... Tout, sauf l’électricité. Et dans ces conditions, il est impossible pour les membres de la famille Gavrama de regagner leur domicile. http://www.linfo.re/la-reunion/soci...
Les premiers travaux ont été entrepris quatre mois après le passage du cyclone Bejisa pour reconstruire la maison de la famille Gavrama. Le pose de la première pierre date du 14 avril 2014 et pour le père de famille - Thierry Gavrama - , la journée avait été très émouvante. Mais les semaines ont passées et cette famille n’a toujours pas regagné son domicile. La maison est pourtant prête à accueillir les trois enfants ainsi que leurs parents mais une fois encore, un problème persiste : cette case est toujours privée d’électricité.
À Saint-André, cette famille fait partie des grands sinistrés du météore qui a frappé La Réunion en janvier 2014. Le cyclone Bejisa a littéralement ravagé cette maison en janvier dernier : toit arraché, mobilier détruit... La famille Gavrama a tout perdu et pour effacer les traces, il aura fallu des mois de travaux.
Avant de passer à la reconstruction de sa maison (chantier entrperis en avril 2014), Thierry Gavrama a d’abord vu les murs de sa maison être abattus pour permettre la reconstruction.
Contactée par Antenne Réunion, la société qui sous-traite avec EDF l’installation électrique pour ce foyer assure que cette famille aura de la lumière d’ici la fin de la semaine.
À noter : la commune de Saint-André ne fait pas partie des quatorze communes prises en compte dans l’arrêté de catastrophe naturelle pris après le passage du cyclone Bejisa.