Le 10ème Festival du film de La Réunion s’est achevé ce samedi soir. Le jury présidé par Claude Lellouch a primé le film "Loin des Hommes" de David Oelhoffen.
Le palmarès de la 10ème édition du Festival du film de La Réunion a été révélé lors de la cérémonie de clôture.
L’Orchidée d’Or, prix spécial du Jury, a été remporté par le film "Loin des Hommes" de David Oelhoffen. Basé en 1954 en Algérie, ce long-métrage s’inspirant d’une nouvelle d’Albert Camus, raconte la fuite de deux hommes poursuivis par des cavaliers et des colons.
Deux autres prix ont été décernés. Celui de l’Orchidée d’Argent récompensant le film préféré du public est revenu à "Qu’Allah bénisse la France" d’Abd Al Malik. Pour sa première réalisation cinématographique, Abd Al Malik, porte à l’écran son livre autobiographique.
"La vie pure" de Jeremy Banster a obtenu le prix Jeunes du jury. On y suit Raymond Maufrais, journaliste et explorateur français qui part seul en expédition dans la forêt amazonienne.
Lors de la cérémonie de clôture, la présidente du Festival du film de La Réunion a souhaité s’adresser aux réalisateurs et aux metteurs en scène qu’elle décrit comme étant à l’écoute du monde. Elle leur a incité à continuer leur travail en reprenant les mots de Ghandi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde."
Le Festival du Film de La Réunion s’achève ce soir avec une ultime projection : "One Chance" de David Frankel au Ciné Cambaie à Saint-Paul.